« Others cities

         
The website for going out with friends and making new friends in your city.
Our Good Deals »
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:








Event #703061
Sentier des trois cascades
Advertising
Organizer
Event date
Start time
Monday 22 January 2018

Register and Unregister until:
Start time of the event
10:00 (am)
Event description
Free event 

La Vierge les pieds dans l'eau

Cette courte randonnée est classée moyenne car très courte mais nécessite tout de même un important effort sur une bonne partie de la montée jusqu'à la première touffe de bambous. Par manque d'entraînement, s'échauffer lentement sur la route bétonnée.

Il faudra monter une forte pente au début de cette très courte randonnée pour voir les très modestes cascades du site. Néanmoins, la sortie est agréable, surtout dans les sous-bois ou sous les bambous. Un oratoire dédié à la Vierge a été érigé entre les cascades, dans le lit même de la rivière, ce qui peut sembler curieux, surtout en période cyclonique ! Les longoses ont totalement envahi les abords du bassin de recueil des eaux et seule une remontée par le fond de la rivière permet d'atteindre la cascade amont. Attention cependant aux glissades inévitables ou des bassins à traverser. Cette très courte sortie est à combiner avec une autre dans les alentours ; la Source Manouilh par exemple, située à deux kilomètres de là à vol d'oiseau et qui permet de revoir la ravine en amont lorsque le sentier la franchit dans la Forêt de Terre Plate. L'idéal est d'effectuer la boucle des Anciens Thermes en même temps pour allier cette sortie plus sportive à une balade sur escaliers et route goudronnée.

La randonnée débute dans le village de Hell Bourg pour plus de facilités de stationnement. Un long emplacement se trouve un peu après le Relais des Gouverneurs sur la route en direction de Salazie. Marcher en direction de l'Îlet à Vidot, passer la ravine du Bras Sec entourée de chouchous (Photo 1) et rejoindre la route des Trois Cascades. C'est une rue bétonnée assez abrupte où les habitants doivent souvent vérifier l'état de leur frein à main ! (Photo 2) L'échauffement est immédiat. Le béton est remplacé par la terre dans une partie sous les filaos (Photo 3). Le sentier commence à droite à la fin de cette route fermée un peu plus loin d'une clôture. Il est très facile à repérer et chemine en montée entre une ravine et une canalisation de transport d'eau. Certains passages sont assez sportifs mais cette randonnée s'adresse pourtant à tous en raison de la très faible longueur de l'itinéraire. On commence par des cailloux avant de poursuivre sur de grandes surfaces de racines, glissantes par temps humide (Photo 8). On rencontre plus haut deux tuyaux et une première grosse touffe de hauts bambous. La pente diminue ou disparaît totalement pour un cheminement très agréable sous les grands filaos (Photo 13). En arrivant sous quelques goyaviers, on entend le bruit des petites chutes d'eau et on atteint enfin la rive de la Ravine des Trois Cascades où l'on effectue une brève visite à la Vierge-les-pieds-dans-l'eau (Photo 17)qu'on pourrait également baptiser la Vierge des Longoses, proche d'un gouffre ou se précipite la petite rivière (Photo 18). Attention à la glissade fatale pour en voir le fond. Les berges sont tellement envahies de longoses qu'il est désormais impossible de suivre la berge vers la plus belle cascade qui tombe de la falaise. Pour s'en approcher, reprendre le chemin inverse et rejoindre, la touffe de bambous à moins de 10 mètres et repérer le passage entre les énormes tiges de cette plante qui peut dépasser les 20 mètres à cet endroit (Photo 15). Une barrière, sensée interdire la passage, est contournée par un sentier créé par les centaines de passages. Cet étroit sentier rejoint en quelques mètres le bord de la ravine et une passerelle au-dessus d'un barrage de recueil des eaux (Photo 23). De cette passerelle, on voit mieux la cascade en amont (Photo 24). S'en approcher est devenu une aventure que seuls les randonneurs motivés pourront rejoindre en utilisant le fond de la ravine. Un bassin assez profond au barrage en découragera la majorité surtout que le spectacle de la petite chute est très agréable depuis la barrage. Le retour s'effectue par le même itinéraire qui peut s'avérer technique s'il a plu et que les pierres ou racines ont été rendues glissantes.

 

 

POSSIBILITE DE CONTINUER JUSQU'AUX SOURCES MANHOUIL SI CERTAINS CONNAISSENT.

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
10
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (2/10 , available: 8)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!
There are 2 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others

Check out the forum


0.0272s