2 Jours à Marla par le Taïbit
1er jour : Randonnée assez courte (4 à 5 heures) mais réputée sportive (plus de 1000 mètres de dénivelé en montée.
On part de la route de l’Îlet à Cordes, qu'on rejoint en bus depuis Cilaos (arrêt sentier Marla). Une heure de montée, qui mérite bien son nom, en prenant son temps jusqu'à l’Îlet des Salazes, où l'on trouve de l'eau, des tisanes et parfois des parts de biscuits. On peut faire un tour dans l'îlet, visiter, comprendre ceux qui ont choisi d'y vivre aujourd'hui. On continue la montée, un peu moins rude jusqu'à l'intersection vers le Cap Bouteille, et jusqu'à la plaine des fraises. Moi je n'y ai jamais vu de fraises. Il reste une demi-heure, assez raide jusqu'au col du Taïbit («crotte de lapin» en malgache, mais je n'y ai jamais vu de lapin). Pause, sandwich et café, point de vue sur Cilaos et Mafate.
Il reste un peu plus d'une heure de descente jusqu'à Marla...
Nuit au gîte Fanélie César (0692 03 26 15), testé et recommandé. Dortoirs de 4 ou 6 lits, très confortables. 50 € nuit, repas et petit déjeuner. Mais vous n'êtes pas obligés de prendre les repas (possibilité de chambres doubles, réservez direstement avec le gîte, s'il en reste). Le premier gîte en arrivant du Taïbit. On est arrivé trop tôt au gîte. S'il fait beau et que la météo nous encourage, on peut se promener vers la Maison Laclos, ou vers la Rivière des Galets. On peut rester à Marla boire un coup, lire ou jouer au tarot.
2ème jour : retour jusqu'à la route par le Taïbit. Possibilité de reprendre le bus, ou pour les sportifs de reourner à Cilaos en passant par le sentier Cascade Bras-Rouge ou celui de Bassin Bleu.
J'ai pré-réservé un dortoir de six personnes; il faut absolument confirmer avant dimanche!