BOUCLE REDOUTE LA VIGIE
Une boucle d'environ 4 heures, avec 600 mètres de dénivelé.
On part du parking du stade de la Redoute où on laissera les véhicules. On suit le sentier paysager le long de la toute jusque sous le pont Vinh San. Et on entame la montée, vigoureusement, mais ce n'est pas ça qui va nous faire peur. Des passages glissants, quelques racines, de la boue... en cas de fortes pluies, etc. etc. on reportera l'aventure.
On ne monte pas jusqu'au Colorado. On prend la piste VTT (le Balcon) sur la droite qui devrait nous amener au chemin de la Vigie, et éviter la randonnée sur le goudron des rues de la Montagne. Pause brunch, pique-nique, café au belvédère de la Vigie (un petit détour de 300 mètres), on admirera le paysage, je veux dire la ville de Saint-Denis.
La descente par les rampes de l'ancien chemin des Anglais, nommé aussi chemin Crémont, assez bien entretenu et restauré sur la plus grande partie.
On aura de beaux points de vue qui sollicitent l'arrêt et quelques photos.
En cas de temps antipathique, pluies, glissements de terrain... on ira prendre une collation au Barachois.
Je sais que la théorie de la relativité restreinte élaborée par Einstein pose le postulat de la dilatation du temps selon laquelle l'intervalle de temps entre deux événements mesuré par un référentiel inerte quelconque est toujours supérieur à l'intervalle de temps mesuré dans le référentiel inerte où deux événements ont la même position spatiale (mais n'ont pas lieu au même moment, bien sûr). le carré de l'intervalle d'espace-temps entre deux événements est le même dans les deux repères et que de ce fait l'égalité suivante est respectée [c 2 Δ τ 2 = c 2 Δ t 2 − v 2 Δ t 2] . C'est clair. Je demande donc à tout le monde d'être à l'heure postulée par le référentiel. Et les retardataires devront expliquer l'influence de la relativité restreinte sur la relativité générale dans leur rapport personnel avec l'espace-temps.