A l'occasion du Printemps des cimetières, visitez le
CIMETIERE MARIN
et le CIMETIERE DES ESCLAVES ET DES OUBLIES
SAINT-PAUL
Notre guide-conférencier nous apprend l'histoire du cimetière marin, lieu de recueillement , de mémoire créé au XVIIIème siècle. Il nous montre les sépultures célèbres, qu'elles soient authentiques ou non... car les légendes ont souvent occulté la vérité historique. Nous écoutons... la mer si proche, les oiseaux amis de nos défunts et la poésie de quelques vers de Leconte de Lisle.
Mais le cyclone Gamède a eu raison de la part cachée et fragile en lisière de la côte battue par les flots... Et un espace, hors de l'enclos, fut alors découvert. Il a pu servir à l'inhumation des esclaves, des non chrétiens, des condamnés et des divorcés et.... . Là, le mémorial réalisé par l'artiste portois Jack Beng Thi et érigé en 2013, se dresse tel un parchemin face "au battant des lames", tel une fresque face au flanc des montagnes.
Une promenade assurément étonnante, un recueillement attentif, une découverte captivante, une rencontre chaleureuse... avec Tanguy Sevat, notre animateur Architecture et Patrimoine.
Il faut compter une heure environ pour la visite. CHAPEAU (SOLEIL)
Je me charge des réservations auprès du pôle Patrimoine culturel de la mairie de St-Paul. Veuillez me donner votre nom, prénom, numéro de téléphone. Je ne garde pas vos données dès que j'ai reçu confirmation par mail de la mairie en retour de mon mail de réservation.
Si vous souhaitez les faire vous-même, tel au
02 62 34 58 77
ou écrivez au
patrimoine.culturel@mairie-saintpaul.fr.
Dans ce cas, ne vous inscrivez pas sur cette annonce.
Nombre très limité de places parce que le groupe admis est extrêmement limité.
Je connais cette visite. Si une quatrième inscription vient en liste d'attente, je peux nommer un autre organisateur du groupe à ma place et comme ça, vous serez encore trois.