CONCERT JAZZ
La voix est à l’honneur dans l’édition 2025 du festival Opus Pocus.
Michael Mayo, c’est un peu le meilleur du jazz vocal dans une seule voix…
Il met au service de l’improvisation une facilité technique façon Al Jarreau, Jon Hendricks ou Bobby Mc Ferrin ; il a aussi cette maîtrise des harmonies complexes de groupes vocaux tels que Take 6 ou New York Voices, et c’est pour servir la musique qu’il utilise la loop station, à la manière d’un Jacob Collier.
Passant avec aisance de l’interprétation très personnelle de standards à ses propres compositions, il crée et chante une musique à la fois sophistiquée et d’émotion brute, entre soul et jazz, sans filtre et sans prétention. Sa créativité et sa technique irréprochable ont fait l’unanimité auprès de ses pairs, et ce n’est pas surprenant.
Ça ne fait pas tout, bien sûr, mais Michael Mayo a passé pas mal de temps backstage à regarder maman et papa au travail, elle choriste de Diana Ross ou Whitney Houston, et lui saxophoniste de Earth, Wind & Fire. Avec une voix suave et élastique qui court sans problème de la cave au grenier, une scolarité brillante au Thelonious Monk Institute of Jazz et un premier album (Bones, 2021) qui a généré des millions de streams cumulés, il a su valoriser l’héritage, pour le moins.
Jusqu’à faire une tournée avec son mentor, Herbie Hancock.
Bref, vous l’aurez compris : si vous aimez le jazz vocal, ne manquez pas cette rencontre.
*
* *
Et en première partie : AURUS POLYFONIK
Aurus Polyfonik, c’est une création inédite pensée pour le festival Opus Pocus.Aurus s'entoure de quatre vocalistes réunionnais de haut vol pour réinventer ses morceaux dans une version polyphonique puissante et sensible.Une performance unique ponctuée d’invités surprises, dont Leïla Martial, Victoire du Jazz 2020.
Billet à 28 euros.