ILET A GUILLAUME DE ST BERNARD
On aime beaucoup cette randonnée, de difficulté moyenne, 3 à 4 heures de marche (aller-retour), dans un beau paysage, avec environ 800 mètres de dénivelé.
Nous arriverons à Îlet à Guillaume, ancien pénitencier pour enfants désobéissants, tenus par les bons pères dans les années 1860. Il reste quelques ruines et un cimetière (entretenu?) émouvant. Pause café, biscuits, brunch,
Dans les conditions actuelles de distances sanitaires et sociales, nous ne boirons à la même bouteille et nous ne partagerons pas nos sandwichs en mordant dans le même. Nous garderons nos distances.
Le départ du sentier est sur la gauche de la route lorsqu'on roule en venant de Saint Denis vers la Possession (sur la droite dans l'autre sens), un peu avant la route de Saint-Bernard et à deux pas de la Grande Ravine. Arrêt de Bus La Croix, près des panneaux de signalisation (voir la photo). Il y a peu de places pour se garer. Donc on privilégie les co-voiturages.
Chacun marche sous sa responsabilité.
Je déconseille fortement la passerelle qui est indiquée comme dangereuse. Il suffit de descendre dans la ravine et de passer de l'autre côté (15 minutes).
Des chaussures (une paire, c'est mieux), de l'eau (on en trouve sur le site), un pic nic qu'on prendra sur place, chapeau et humeurs joyeuses. On peut se retrouver pour co-voiturage au parking de la Redoute ou bien directement au départ du sentier. Signalez-vous en commentaire.
On part à l'heure. Les retardataires nous rejoindront et seront accueillis chaleureusement.
Propositions de co-voiturage, notamment depuis le Sud, dans vos commentaires.
En cas de conditions météorologiques défavorables, tout peut arriver, surtout en cette saison. On envisagera un plan B, et on reportera la sortie sous d'autres climats.
Je vous renvoie à l'adresse de l'article de Marie-Claude David-Fontaine, interview de Pascal Moignoux, à propos de son livre sur l'Ilet à Guillaume
https://dpr974.wordpress.com/2012/06/20/le-penitencier-de-lilet-a-guillaume/