Nommés par Bory de Saint Vincent, du nom de Louis Ramond de Carbonnières (cherchez qui c'est celui-là sur Wikipedia).. Une quinzaine de petits sommets (les puys), des grottes, des cratères, des tunnels de lave). Il est évident qu'on ne peut pas tout voir même en deux ou trois jours.
Je propose donc une randonnée, ouverte à toutes et à tous, avec votre enthousiasme, votre endurance et votre bonne humeur, vers les Puys Ramond. Environ 500 mètres de dénivelé, mais ce n'est pas le plus difficile.
On part du parking bien avant le Pas de Bellecombe, et on prend le GRR2 en direction de Basse Vallée, Piton Rouge, Piton de Bert, avant d'arriver sur le site des Puys Ramond.
Attention la randonnée est longue (jusqu'à 8 heures, mais on ne parcourt pas tout le site, donc, au moins 5 à 6 heures), certains guides l'indiquent comme difficile, mais on s'arrête quand on le décide et on revient sur ses pas, après avoir grimpé sur un ou deux sommets, et s'être photographiés devant une ou deux grottes. Le sentier, volcanique, est caillouteux, prévoir les chaussures en conséquence (une paire, c'est mieux).
On prend son temps, son plaisir et on fait demi-tour après avoir mangé son sandwich et ses biscuits. Prévoir de l'eau (beaucoup d'eau) et autres boissons. Des tasses pour le thé ou le café (j'amène un camping gaz).
On vérifie les conditions météorologiques, avant d'y aller. La pluie ou le brouillard sont totalement indésirables.
Je propose un rendez-vous à 7.30 à la station service de Bourg-Murat, pour covoiturages.