Le Chœur de Chambre du CRR vous propose de découvrir quelques œuvres de leur programme des musiques mariales : Ave Maria et Salva Regina de Joseph Haydn
Cet offertoire "Ave Maria" appartient aux premières compositions salzbourgeoises sacrées de Michael Haydn et fut probablement compose aux alentours de 1765. Il témoigne du style typique de Haydn, celui d'atteindre une expressivité sensible avec des moyens modestes. C’est à Eisenstadt, en 1770/71, qu’Haydn composa son Salve Regina en quatre mouvements, caractérise par l’utilisation concertante de l’orgue. Haydn y excelle dans la transposition musicale des textes mariaux. Prévu a l’origine pour quatre solistes, une interprétation chorale du Salve Regina est possible.
Stabat Mater en sol mineur op. 138 de Joseph Rheinberger composa deux Stabat Mater, qui sont tels les deux faces d’une même pièce. Le premier, opus 16 est une œuvre de sa première période créatrice. Fresque importante, destinée au concert, elle est en tout l’opposé du second Stabat composé en 1884 et, lui, destiné a un usage religieux. On y observe alors une véritable intimité, un effacement des grands effets au profit d’un style sacre quasi intemporel qui est la marque de fabrique de la période de la maturité du compositeur. L’ensemble de la partition de conception de l’œuvre tient sur une seule page. Si Rheinberger écrira lui-même les parties du chœur, de l’orgue et de la contrebasse, il laissera le soin à son ancien élève Cavallo le soin d’orchestrer les cordes.
Par le Chœur de Chambre du CRR, et les musiciens de l’Orchestre de la Région Réunion. Direction Camille Bourrouillou.
Dates, horaires et lieux :
- Jeudi 8 juin, 20h, Église de Terre Sainte, St Pierre.
- Vendredi 9 juin, 20h, Église de la Délivrance, St Denis.
- Dimanche 11 juin, 16h, Église de St Gilles les Bains.
Entrée tarif unique de 10 €. Billetterie 0892707974, monticket.re