Sentier de difficulté moyenne à plus. Dénivelé d'environ 800 mètres. 5 à 6 heures en temps standard Aller-Retour.
Depuis la route des Tamarins, on prend la direction du Maïdo, puis à droite la route forestière des Tamarins (à ne pas confondre avec la route quatre voies) pendant environ treize kilomètres. Quelques places de parking avant la ravine de Bras-Sec, d'où part le sentier. Environ deux heures de marche jusqu'au Piton Rouge, et les sculptures de Gilbert Clain qui commémorent le Roi Phaonce. Personnage légendaire, qui a donc existé, il est considéré comme «le roi des esclaves marrons» qui s'étaient installés entre le Petit et le Grand Bénare. Tué par les chasseurs de Noirs, qui auraient rapporté sa main et son oreille pour toucher la prime, son corps aurait été abandonné sur place, et probablement enterré par les Marrons, là-même ou ailleurs. On n'en sait rien. Mais il n'empêche. Les deux grottes étaient occupées par les esclaves en fuite, et le site permettait de voir venir de loin les méchants.
La balade étant un aller-retour, il est possible de s'arrêter et de faire demi-tour à tout moment.
Je vous propose de la (re)découvrir ensemble. D'après les informations et les différents guides, on ne devrait pas se perdre.
Prévoir l'équipement Haddock, comme disait Tintin : des bâtons, une paire de chaussures, se protéger contre la pluie, le froid, le soleil, des pastilles contre la toux, le mal de tête, ou autre, suffisamment d’eau, on n'en trouve pas sur le parcours, de quoi faire un pique-nique, café, thé, biscuits.
Le soleil étant fortement présent, peu d'ombre sur le trajet. De l'eau en quantité suffisante, au moins deux litres par personne, et dans l'auto pour le retour.
La Pluie et les intempéries bousculeront nos prévisions, et on reportera la sortie.