"Il ne faudrait jamais quitter Montauban !", réplique culte de Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs"... Je vous propose donc d'aller vérifier sur place. On monte à la Bretagne, route Gabriel Macé jusqu'à l'église, puis la route Jules Reydellet (ne pas prendre le chemin Bois-Rouge), jusqu'au Chemin Montauban (panneau à gauche), à suivre jusqu'au bout, un rond-point tout neuf. On gare les voitures.
On traverse la ravine, à sec en cette saison, et on grimpe sur une piste assez large, naguère accessible aux 4x4, pendant une heure et demie, deux heures, jusqu'à une case en tôle. On pousse jusqu'à une clairière (environ 45 mn), ce sera notre aire de pique-nique, on peut s'enfoncer sur un sentier étroit dans les bois de couleurs.
Je ne propose pas de faire la boucle, car le sentier devient de plus en plus difficile, au milieu de racines et on arrive sur la route goudronnée, plus d'une heure pour rejoindre les voitures.
Donc au bout du temps qu'on se sera fixé, on fait demi-tour et on redescend par où on est venu.
Sentier de difficulté moyenne, c'est la pente qui peut nous paraître difficile. Beaux arbres, beaux paysages, quelques points de vue.
Comme d'habitude, il faudra avoir suffisamment d'eau, on n'en trouve pas sur le chemin, de quoi pique-niquer, j'amène un réchaud, du thé, du café soluble (apportez des gobelets); un chapeau, des chaussures qui marchent, beau temps et tout le reste de notre bonne humeur habituelle.
Chacun se prend un peu en charge, on marche à un rythme moyen, on n'est pas obligé de courir, on peut s'arrêter, redescendre ou attendre quand on veut. On démarre à l'heure. Les retardataires nous rejoindront et ils seront accueillis chaleureusement, avec des chants folkloriques et des applaudissements.
En cas de pluies, même torrentielles, d'incendies de forêt ou de crise gouvernementale inédite, on remettra la sortie à une date plus propice.