Orchestre de la Région Réunion
Regards sur un nouveau monde
Tout public
Durée : 1h15 dont 15mn d'entracte
Deux oeuvres majeures et un thème : le nouveau monde !
• Appalachian Spring
de Aaron Copland
En 1944, Martha Graham souhaite dépeindre l’âme américaine et l’histoire de ses pionniers : elle imagine une chorégraphie narrative se déroulant dans les montagnes Appalaches.
Pour ce ballet, l’artiste commande une musique à Aaron Copland, autant connu à l’époque comme programmateur musical que comme compositeur.
Les thèmes principaux s'inspirent largement de la musique traditionnelle de l'époque, en particulier le Shaker Dance. Une mélodie, dont le thème donné par la clarinette, a fait le tour du monde.
• Symphonie N°9
de Antonin Dvorak dite la Symphonie "du Nouveau Monde"
Embarquée par Neil Armstrong à bord de la Mission Apollo 11, reprise par Santana ou encore par Serge Gainsbourg, la Symphonie "du Nouveau Monde" est l'une des œuvres les plus populaires du répertoire symphonique moderne. Antonin Dvorak la compose alors qu’il vit à New-York où il dirige le tout nouveau Conservatoire de la ville.
La pièce connaît un véritable triomphe, d’autant que les critiques de l’époque y voient alors l’acte de naissance d’une musique authentiquement américaine. Un postulat vite démenti par le compositeur : s’il s’est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, tels les musiques indienne et irlandaise, la Symphonie « du Nouveau Monde » reste essentiellement imprégnée de son âme tchèque.
L’œuvre opère donc un véritable tour de force en inspirant un sentiment nationaliste à deux peuples bien différents...
Mais qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! Slave ou américaine : merci au plus grand ensemble de l’océan Indien de nous permettre de redécouvrir toute la puissance de l’une des plus célèbres symphonies de tous les temps et de tous les pays.
Tarif unique : 10 €
Achat sur www.teat.re ou au 0262 419 325
Autres représentations : samedi 25 septembre à 20h au Théâtre Luc Donat (Le Tampon) et dimanche 26 septembre à 17h à la salle Gramoune Lélé (Saint-Benoît)
ATTENTION : le pass sanitaire sera exigé à l'entrée des théâtres à compter du 9 août (soit une vaccination complète avec les délais d'immunité, soit un test négatif récent, soit l'attestation d'avoir eu le Covid). Et bien sûr, le port du masque reste obligatoire durant tout le spectacle !!!