Tour du Piton Lélesse – Grand Sable
Randonnée d'environ cinq heures. Difficulté moyenne.
Départ depuis la fin de la route, parking (mais on prévoira un co-voiturage depuis Hell Bourg ou Ilet à Vidot (peu de places de parking).Un peu avant le parking et le sentier de Piton d'Anchaing, on prend sur la gauche le chemin de Trou Blanc, on traverse à gué (ou à gai) la Rivière du Mât (deux fois). On est sur une variante du GR1. On arrive à Grand Sable, stèle souvenir d'un éboulis en 1875 (photo du monument), forêt magique de filaos (variété Nouvelle Hollande, à ne pas confondre avec le filao du littoral... pour les botanistes, ce que j'en dis). Pique nique, si c'est l'heure. Une piste présumée accessibles aux 4x4, quelques cases isolées, îlet Mare d'Affouches, jusqu'à l'embranchement pour le Piton d'Anchaing, puis la passerelle et la remontée au parking.
Il s'agit d'une boucle... Au bout d'un moment, on ne peut plus «revenir sur ses pas». Pas d'eau sur le parcours, prévoir suffisamment, chapeau et chaussures adaptées, c'est mieux. De quoi pique-niquer, sans oublier bonne humeur et appareil photo.
On démarre à l'heure.
En cas de pluies, on avisera. Je passerai la nuit sur place, au camping... sauf intempéries, catastrophes naturelles. Donc les personnes qui viennent ce dimanche pourront téléphoner si elles ont des doutes sur la météo.